Logo Pomskylande en formes d'une tete de husky avec le nom de l'elevage en dessous


C'est quoi un pomsky ?

Le pomsky, c'est quoi ?

C’est quoi un pomsky me direz vous ? 

L’histoire du Pomsky est très récente. En fait, il n’est pas encore inscrit en tant que race, parce qu’on manque encore de recul pour savoir si les croisements dont il est issu ne génèrent pas de problèmes de santé graves. Il ressemble à l’Alaskan Klee Kai, une race créée accidentellement en Alaska dans les années 1970 après une saillie non désirée entre un Husky et un chien de petite taille.

En l’occurrence, c’est le superbe Husky et le Loulou de Poméranie, ou Spitz nain qui sont à l’origine du Pomsky. Résultat, il se présente comme le chien de compagnie idéal. Les avantages d’un petit chien de compagnie, mais avec la beauté d’un grand chien primitif.

À l’heure actuelle c’est en Angleterre et aux Etats-Unis que le succès présent,  des clubs ont vu le jour un peu partout.

Les différents types de Pomsky

Pas de standards officiels, pas de types de Pomsky clairement définis. Généralement, la fourrure du Pomsky (ou la robe) ressemble trait pour trait à celle d’un husky.On en trouve également des fauves, gris, marrons. Beaucoup d’individus présentent deux couleurs réparties sur l’ensemble du corps. Un masque noir quasiment toujours présent.  

Le physique du Pomsky

À l’heure ou ces lignes sont écrites, il n’existe pas encore de « standard » concernant le pomsky. Certains pomsky ressemblent plus au Husky et d’autre tiennent plus du Spitz. En moyenne, on a déjà remarqué que le corps était dense et bien équilibré. Une forte ressemblance comme vu plus haut au Husky, avec une tête assez petite et un museau allongé, mais proportionnée au reste du corps. Les yeux sont une marque distinctives et possèdent de nombreuse variante : bleu clair, foncé, marron, ou même plus rare : vairons. Les oreilles sont dressées, triangulaires et pointues comme un husky.

Quant à la queue, elle est fournie, touffue et longue, souvent portée enroulée sur le dos.

La taille du Pomsky : il n’y a pas encore de standard concernant la hauteur au garrot du Pomsky
Le poids du Pomsky : entre 9 kg et 14 kg pour un pomsky adulte. 
Le poil du Pomsky : court ou mi-long, les poils sont droits et doux
Le Pomsky comporte différentes variantes :

F1 : Le Pomsky le plus courant est un 50/50 – c’est un Pomsky issu d’un Loulou de Poméranie et d’un husky sibérien, ce qui signifie que c’est 50% husky et 50% Poméranien.

F1b :25/75 est un Pomsky issu d’un Pomsky F1 50/50 et un Loulou de Poméranie, ce qui signifie que c’est 25% husky et 75% Pomeranian.  

F1b : 75/25 est un Pomsky issu d’un Pomsky 50/50 et d’un husky sibérien, ce qui signifie qu’il s’agit de 75% de husky et 25% de Pomeranian.

F2 : maman et papa Pomsky F1.

 F3 : a pour parents deux Pomsky F2

Caractère et comportement du Pomsky

Le pomsky est un chien méconnu. On ne connaît pas bien par exemple ses besoins en dépense physique alors que les races dont il est issu sont très dynamiques et énergiques. On sait en revanche déjà que le Pomsky est un excellent animal de compagnie pour les enfants à partir du moment où ces derniers le respectent.

Habituer le pomsky à côtoyer d’autres animaux afin que la cohabitation au sein de votre foyer se passe pour le mieux.

Le pomsky se targue déjà d’une réputation de chien très intelligent et très affectueux. 

Comment prendre soin de son Pomsky

Même s’il est petit, le Pomsky a besoin d’un entretien régulier, et plus particulièrement pendant la période de mue, car son poil est épais et dense. C’est un chien apte à habiter en appartement, cependant veiller à faire de longue promenade. Je ne peux que vous conseillez d’habiter dans une maison avec un jardin pour que votre Pomsky soit pleinement épanoui.

L'alimentation du Pomsky

Comme pour le Husky, les intestins du Pomsky sont assez fragiles. Il ne supporte pas une alimentation trop riche et trop grasse. Comme pour tous les chiens, la nourriture maison est préférable à la nourriture industrielle, toutefois cette dernière convient très bien au Pomsky en privilégiant du premium.

 

Santé du pomksy

Le Pomsky est un chien robuste comme le Husky dont il est issu. Il est notamment très résistant aux températures extrêmes. Cependant, nous n’avons que peu de recul sur cette race. Il est impossible au jour d’aujourd’hui de savoir s’il souffre de maux particulier.